lundi 19 avril 2010

RAPPORT DE LA MISSION 2010 DU Dr.PARET J.PIERRE








Dr. Jean Daniel METIN
MONSIEUR LE PRESIDENT DE L’ONG «NOMADE MEDICAL»
Cher ami,


Clermont le 15/02/2010



De retour de mission en Mauritanie avec des membres de votre Organisation, je vous adresse mes impressions et observations.

OBJET DE LA MISSION

- Apporter des soins dentaires aux populations civiles et militaires dans plusieurs régions du pays.
- Acheminer matériels et consommables dans dés centres de soins.
- Dons de vêtements et accessoires aux populations les plus défavorisées.


LOGISTIQUE


- Les personnels : 3 Ch. dentistes (2 Français et 1 lieutenant colonel Mauritanien)
1 assistante dentaire
1 assistante, secrétaire, journaliste
1 chauffeur, guide
1 aide de camp

- Les véhicules : 2 pick-up 4x4

- Hébergement : chez l’habitant, en caserne, en bivouac.

- Les Autorités : sous couvert de l’armée et de son représentant, le lieutenant Abdelhai, ch.dentiste, qui a initié le circuit et assuré notre sécurité.

ASPECT MEDICAL

La plus grande partie de notre activité médicale a été consacrée à pratiquer des avulsions mais également des soins conservateurs à l’aide d’une valise « cabinet dentaire».
Nous avons pu pratiquer notre art dans des conditions très correctes très bon accueil des personnels de santé locaux, moyens mis à disposition simples mais suffisants, parfois aussi
«cabinet dentaire» improvisé en plein désert devant l’urgence de la demande.
Nous avons tenu à respecter méthodiquement les règles élémentaires d’hygiène, de décontamination et de désinfection
Nous nous sommes attachés à soigner nos «patient » dans les règles de l’art quant à la qualité des soins, l’approche humaine de chaque individu et la gestion de la douleur.
Nous avons soigné des militaires (gradés et hommes de troupe) dans les casernes, des civils (hommes, femmes , enfants) dans les centres de Soins de village.


ASPECT GEOGRAPHIQUE


Que dire d’autre que le mot «émerveillement» devant tant de splendeurs, des paysages à couper le souffle, le désert et les joies du désensablement le vent de sable, des dunes, des dunes et encore des dunes, blanches jaunes, ocres, des cailloux à perte de vue, des oasis fraiches, vertes avec leurs sources comme autant de paradis.


ASPECT HUMAIN


Il a été pour moi la révélation de cette mission.

Je citerai en premier la population qui vient magnifier ces décors de carte postale par la chaleur de son accueil, sa discrétion, sa situation modeste, parfois sa pauvreté, sa dignité, son immense besoin de soins car ne nous y trompons pas, en dentisterie, tout reste à faire.

Notre très cher Abdellahi, notre sésame, sans qui rien n’est possible, nous a montré la voie, ouvert les portes, accueilli dans sa formidable famille, il nous a illuminé de son intelligence de son humour, de sa maîtrise dans les moments difficiles. Que je suis ravi de l’avoir connu! Quel homme! Quel ami.

Mado et Francine, nos deux remarquables assistantes, secrétaires? Non, deux amies extraordinaires de compétence, d’engagement, d’amitié, de joie de vivre sans qui cette mission était impossible. Mado, une vraie africaine, qui a une connaissance du terrain et des habitants sans pareil, elle aime vraiment l’Afrique, c’est palpable, quelle grande dame, quel dévouement
Francine a réussi l’exploit d’apprendre en quelques mois la langue du pays, c’est une grande preuve d’attachement à sa population. Cela a d’ailleurs énormément facilité les contacts. Talentueuse, joyeuse efficace, on ne peut qu’adhérer.

De Jean Daniel, le pilier de cette organisation, je ne dirai rien de plus de ce qu’il ne sait déjà, si ce n’est que j’admire beaucoup son investissement humanitaire qu’il mène de front avec son cabinet et sa famille. Je le remercie de m’avoir choisi pour apporter ma pierre à l’édifice.

Notre guide Ahmed Sidi et notre aide de camp Mocktar, grands par leur dévouement, leur efficacité et leur discrétion.


CONCLUSION


L’aspect humain, le choix des hommes sont essentiels dans la réussite d’une mission humanitaire
Vous avez su vous entourer d’une équipe resserrée, soudée, complémentaire, efficace, avec laquelle j’ai eu grand plaisir à travailler et apporter ma modeste contribution.
J’ai reçu plus que je n’ai donné, tous les acteurs sont gagnants, c’est cela une mission réussie.

J’ai constaté l’énorme importance de l’inscription dans le temps que vous avez su donner à votre action. En effet, ce long et patient travail de plusieurs années est pour l’essentiel dans la raison du succès des missions actuelles et futures.
Vous avez noué au plus haut niveau des structures de l’état des relations fortes et stables avec des personnages clés, qui font que vous avez pu traverser sans problèmes majeurs les différents bouleversements politiques qu’a connu la Mauritanie ces dernières années.
Partout, les portes sont grandes ouvertes, les autorités sont accueillantes, les patients vous attendent, bref, un climat de confiance est en place grâce aux raisons invoquées plus haut.

Vous avez au fil des années apporté différents petits et gros matériels ainsi que des fournitures et consommables. J’ai beaucoup apprécié votre attitude par rapport à ces dons, c’est-à-dire pas seulement donner et puis adieu, j’ai constaté que vous questionniez les bénéficiaires de ces dons de façon rigoureuse afin d’en opérer un suivi, d’en évaluer l’impact et de faire des remarques si nécessaire quant à leur bonne utilisation ou entretien.
Cela permet de responsabiliser et d’impliquer les acteurs.

Vous avez fait le choix d’équipes restreintes. Les difficultés de déplacement, de logistique, l’éloignement des villages vous donnent raison. La mission gagne en efficacité et touche ainsi un maximum d’individus.


OBSERVATlONS



Vous l’avez compris, j’ai pris grand plaisir et grand intérêt à effectuer cette mission au sein de votre ONG. Si vous le souhaitez, je peux faire partie des vôtres de manière régulière,

En temps que titulaire, au même titre que vous, d’un DU de santé publique et d’aide aux populations défavorisées, je pense qu’il ne serait pas inutile de pouvoir rester un peu plus longtemps dans chaque village afin d’amorcer l’aspect «prévention»,
«curatif», «évaluation» des choses.

Bien amicalement
Jean Pierre Paret


Dr.PARET J.Pierre Ch. Dentiste
4 BD GERGOVIA
63000 CLERMONT FERRAND
N° 63 4 70039 7


Aucun commentaire: