dimanche 8 mars 2009

RAPPORT DE LA MISSION DE JANVIER 2009



RAPPORT DE LA MISSION
DE L'ONG NOMADE MEDICAL

du 17 01 2009 au 03 02 2009


DISTRICT DU TAGANT, MAURITANIE




Zone d’intervention
Le massif du Tagant ولاية تكانت.

C’est une région au centre de la Mauritanie appelée également le plateau du Tagant ou encore le « désert des crocodiles ».
Les trois départements de la région du Tagant sont : Moudjeria, Tichit, Tidjikja, La capitale est Tidjikdja, culminant à 420 mètres d’altitude. Sur le plateau, les pluies alimentent les points d’eau et quelques sources.
Le Tagant est un univers particulier, d’une âpre beauté. Dernière ligne avant le Sahel, celui qui en berbère se nomme « la petite forêt » fut le bastion mythique de la civilisation maure.
C’est une région peu touristique et difficile d’accès.
Plusieurs tribus nomades se partagent le Tagant. Les principales sont les Ida Ou Aпch, partout sur le plateau et sur ses marches, les Kounta, les Ida Ou Ali, les Ahel Sidi Mahmoud, les Idei Bou Sat et les Tadjakant.
Durant cette mission nous avons effectué 2800 kilomètres dont 1600 kilomètres hors piste.


Profil des populations soignées pendant la mission :
Nomades : 25%
Sédentaires dans petits villages isolés : 60 %
Militaires : 15 %

Intervenants :
Docteur Jean-Daniel Metin, chirurgien dentiste français,
Docteur Abdellahi Ould Telmidi, chirurgien dentiste mauritanien,
Madeleine Bossong, assistante dentaire stagiaire.
Moktar Ould Samba, technicien de décontamination et aide de camp.
Malik, chauffeur.
Francine Lavoué Golmard, JRI freelance.

Matériel :
Cabinet dentaire portable de 18 kilos alimenté sur secteur (quand l’électricité n’est pas présente l’alimentation se fait sur la batterie de la voiture), autonomie de 8 heures.
Matériel pour chaîne de décontamination des instruments.




GHOUBA ZONE N°1


Situation géographique : 780 km de Nouakchott.
Région regroupant 52 familles de nomades, vivant en totale autarcie grâce à l’élevage (moutons, chèvres, chameaux). Plusieurs structures commencent à voir le jour au centre de cette zone, puits, école (construction de 2 mètres sur 4, accueillant une trentaine d’élèves, 65% filles et 35% garçons de 5 à 15 ans), et cube santé, là où les soins ont été réalisés.

Actes médicaux du 21 01 2009 : Soins délivrés au cube santé de Ghouba.
JD Metin : 30 enfants en consultation, 4 ont nécessité des soins (composite), seulement deux caries sur dents définitives ont été constatées.
AO Telmidi : 20 adultes consultés, 15 extractions (d’une ou plusieurs dents).

Conclusion : Indice carieux très faible probablement dû au régime alimentaire uniquement composé de viandes, de lait et de féculents, le sucre est quasiment inexistant dans l’alimentation des petits, ils ne boivent pas de thé vert très sucré.
Les adultes quant à eux sont poly cariés, même régime alimentaire que les enfants, hormis le thé vert sucré qu’ils boivent plusieurs fois par jour.
Les problèmes d’orthodontie sont très important tant chez les enfants que chez les adultes.
Aucune hygiène dentaire, certains ne se sont jamais lavé les dents.






TICHITT ZONE N°2



Situation géographique : 900 km de Nouakchott.
Tichitt fut fondée au 6 éme siècle de l’Hégire (XIIème siècle après J.C). C’est la plus enclavée des quatre villes anciennes et de toute la Mauritanie. On y accède par un passage sableux et rocheux, non tracé et non balisé. Aucun transport en commun ne dessert la ville de façon régulière. Elle est située en milieu désertique très aride. Exposée aux vents du DHAR, la cité est aujourd’hui sérieusement ensablée. La pluviométrie moyenne est inférieure à 100 mm par an. Elle varie entre 70 et 120 mm. Les seules réserves aquifères des eaux souterraines proviennent des ruissellements qui alimentent très probablement une nappe dans les dunes. La palmeraie de Tichitt est irriguée à partir de cette nappe. Aujourd’hui, un réseau d’irrigation est en passe d’alimenter cette palmeraie. De nombreux petits jardins fleurissent près de la palmeraie ce qui permet à la population de consommer des légumes et des fruits.
Cette ville qui a accompli jusqu’à nos jours une traversée de sept siècles, grâce à l’énergie et à la créativité de ses populations, est aujourd’hui en danger d’ensevelissement.
Les maisons de Tichitt sont faites en pierres sèches et les périodes de pluies sont parfois fatales aux constructions, ce qui lui donne un aspect de ville bombardée à certains endroits.Vidée d’une grande partie de sa population, elle est désormais fragilisée à l’extrême par l’avancée du désert.
Actes médicaux du 23 01 2009 :
Soins délivrés dans le dispensaire de Tichitt, seule une sage femme était présente.
Ont été vus en consultation 2/3 d’adultes et 1/3 d’enfants.
JD Metin : 32 patients en consultation, soins (composite) et 15 extractions (d’une ou plusieurs dents).
AO Telmidi : 20 patients, 20 extractions (d’une ou plusieurs dents).


Actes médicaux du 24 01 2009 : Ont été vus en consultation 66 militaires de la garnison de Tichitt.
JD Metin : 28 patients en consultation, soins (composite) et 12 extractions (d’une ou plusieurs dents).
AO Telmidi : 36 patients en consultation dont 36 extractions (d’une ou plusieurs dents).


Conclusion : Situation sanitaire de la denture catastrophique, la majeure partie de la population est poly cariée, spectaculaire au niveau des enfants (jusqu’à 12 carries). L’hygiène alimentaire est composée de légumes, de fruits, de viandes et de féculents. Nous avons découvert qu’il y avait deux épiceries qui vendaient des bonbons, des gums, des sucettes et des sodas sucrés. L’hygiène dentaire étant inexistante, la consommation de sucreries est en grande partie responsable de cet état sanitaire alarmant. Problèmes d’orthodontie important. Aucune hygiène dentaire, certains ne se sont jamais lavé les dents.




TIDJIKJA ZONE N°3

Situation géographique : 660 km de Nouakchott.
Capitale du Tagant, 6000 habitants. S’étale sur la rive droite de l’oued du même nom. Fondée par les Idaw Ali autour de XVII.
Tidjikja possède un hôpital régional, doté de nombreux services, chirurgie générale, obstétrique, radiologie, chirurgie dentaire….Il existe aussi un dispensaire indépendant de l’hôpital avec consultation gynécologique (sage femme), ainsi qu’un technicien dentaire qui assure quelques soins.

Actes médicaux du 27 01 2009 : Soins réalisés à l’hôpital de Tidjikja, dans le cabinet de chirurgie dentaire.
Un patient a été soigné : le chirurgien dentiste de l’hôpital le docteur Sar, qui attendait la venue de ses collègues avec impatience pour bénéficier de leurs soins.

Conclusion : Il a été remis au docteur Sar du matériel médical ainsi que des produits consommables, carpules d’anesthésiques, composites….
Il a été convenu à la demande du docteur Sar qu’une formation lui serait délivrée par l’équipe lors de la prochaine mission à propos de certains soins qu’il ne pratique pas encore.
Lors de la visite au dispensaire, une évaluation des besoins matériels a été faite afin de pouvoir en fournir une partie lors de la prochaine mission.




RACHID ZONE N°4



Situation géographique : 750 km de Nouakchott.
Construite au XVIIIème siècle et divisée par l’oasis entre l’ancienne et la nouvelle ville. La nouvelle ville se trouve au bord de l’oued Tidjikja, elle possède de nombreuses palmeraies ainsi que des jardins où sont cultivés des haricots et de la menthe pour le thé. Epicerie avec sucreries diverses.

Actes médicaux du 28 01 2009 : Soins donnés dans le dispensaire de Rachid.
JD Metin : 15 patients, soins (composite) dont 2 extractions de dents de sagesse.
AO Telmidi : 23 patients, dont trois policiers de la cité, 15 extractions (d’une ou plusieurs dents). Délivrance d’une ordonnance pour un enfant qui présentait une fistule externe sur le bas de la joue, due à une infection dentaire, avec obligation de se rendre dans les plus brefs délais à l’hôpital de Tidjikja car la vie de celui-ci était menacée.

Conclusion : L’hygiène dentaire est inexistante, les patients, enfants comme adultes sont poly cariés. L’hôpital de Tidjikja n’est pourtant pas loin (2 heures), est-ce par manque de moyens ou par ignorance que la population ne se préoccupe pas de ses problèmes dentaires. L’équipe a pourtant eu beaucoup de demandes d’anti douleur pour palier au mauvais état de leur denture.
L’équipe a constaté que les médicaments anti douleur et les extractions étaient les seuls soins pris en compte par la population.
Le nouvel infirmier, en place depuis 4 mois, est plein de bonnes volontés, l’équipe a évalué le manque de matériel et les produits consommables qu’il faudrait lui remettre lors de la prochaine visite.




OUDEY AMAJBOUR ZONE N°5


Situation géographique : 780 km de Nouakchott.
Petite cité très reculée, loin de tout. Difficultés d’accès importantes, route inexistante.
Elevage, pas de jardins, environnement minéral, très peu de verdure. Epicerie avec sucreries diverses.

Actes médicaux du 30 01 2009 : Soins délivrés au dispensaire d’Oudey Amajbour.
JD Metin : 40 enfants de moins de 12 ans consultés, un seul avait une bouche saine sans carie. Tous étaient Poly cariés sur dents de lait. Il fut impossible à l’équipe de prodiguer les soins nécessaires car les enfants présentaient tous au minimum 6 caries ce qui auraient nécessité la présence de l’équipe plusieurs semaines.
AO Telmidi : 10 enfants dont 10 extractions sur dents définitives.

Actes médicaux du 31 01 2009 : JD Metin : 42 patients adultes consultés, soins (composite) et 12 extractions (d’une ou plusieurs dents).
AO Telmidi : 16 extractions (d’une ou plusieurs dents).

Conclusion : Hygiène dentaire inexistante, denture poly cariée, état catastrophique chez les enfants avec quelquefois 12 dents détériorées. Problèmes d’orthodontie importants.
La consultation des enfants fut très pénible, nous avons eu plusieurs crises de nerf impossible à maîtriser, les enfants étaient terrorisés à l’idée d’ouvrir leur bouche. Les mères qui les accompagnaient perdaient patience et rajoutaient de la gravité à la situation. Encore une fois, la vente de sucreries et l’absence d’hygiène devaient êtres responsables de cet état sanitaire catastrophique.
Une mention spéciale pour l’infirmier du dispensaire d’Oudey Amajbour qui fait un travail formidable, l’hygiène des lieux est irréprochable, et le suivi des malades rigoureux (tableaux et statistiques des maladies rencontrées dans l’année, soins rendus…).



CONCLUSION GENERALE



Sur les cinq zones consultées, une seule présentait un état sanitaire satisfaisant, c’était le seul endroit ou le sucre ne faisait pas partie de l’alimentation.
La frustration de l’équipe soignante s’est fait sentir tout au long de la mission tant le travail qui reste à réaliser est énorme.
Au cours de la prochaine mission, une campagne de prévention sera mise en place avec dons de brosses à dents et éducation de l’hygiène buccale après chaque soins exécutés.
Un pôle de référence sera mis en place dans la zone n°1 de Ghouba, afin d’assurer des soins tous les 6 mois, de dispenser les informations concernant l’hygiène, de donner des brosses à dents aux maîtres des écoles de sorte que la pratique devienne quotidienne. Des statistiques seront établies et transmisses aux autorités compétentes dans le but de prouver qu’une bonne hygiène dentaire est la réponse la moins coûteuses et la plus prometteuse pour ces populations difficilement accessibles.
Nomade Medical envoit beaucoup de gros matériel en Mauritanie, fauteuil dentaire et cette année appareil de radiographie pour panoramique dentaire en 3D, il est demandé aux receveurs de participer aux frais de dédouanement et de transport à partir de Nouakchott, la portion Paris Nouakchott étant payée par l’ONG. Il est prévu une recherche de fonds pour acquérir un camion afin qu’un cabinet dentaire y soit installé à l’arrière. Cela permettrait de délivrer les soins dans les zones les plus reculées.

Merci à tous les donateurs qui nous permettent de réaliser tous ces soins, aux nombreux collaborateurs mauritaniens, infirmiers, responsables de districts, militaires, sans eux bien des souffrances perdureraient sans aucun espoir d’amélioration.

Aucun commentaire: